Créer, maintenir, favoriser l’harmonie au sein d’une équipe est pour toute personne ayant la moindre expérience, une chose qui nécessite d’y prêter attention.

Voici 3 conseils pour vous aider dans cette tâche.

1-Identifier les Types de personnalité

Faites découvrir à vos collaborateurs leur Type de personnalité. Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Il apporte des éléments concrets et positifs qui permettent à chacun de comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres. Grâce à ces clés de lecture, l’équipe peut ainsi débloquer des situations, mettre en place de nouvelles synergies.

2- Dissiper les « malentendus »

Organisez un atelier et faites travailler votre équipe sur la représentation (perception et jugements) que chacun a de sa fonction, mais aussi de celles des autres : les identifier, les confronter, et ouvrir le dialogue. Au travers de cet exercice, chacun découvre les enjeux, les contraintes, les zones de stress liées au rôle des membres de l’équipe. Ce partage, cette prise de conscience fluidifie les interactions, modifie les attitudes.

3- Rapprocher les gens

Ne laissez pas la technologie prendre la main sur la communication au sein de votre équipe. Privilégiez toujours les échanges en face à face. Prenez le temps de les rencontrer.

Ne sacrifiez pas sur l’autel de la productivité la machine à café, les pauses déjeuners communes régulières.

Avoir une équipe soudée impactera directement les résultats.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.