De mes 15 années passées au coeur de l’industrie du « software », j’ai gardé une curiosité naturelle pour les nouvelles technologies. Mon expertise, qui me caractérise et me distingue, est précieuse pour mes clients. Tous sont en effet confrontés au challenge d’intégrer ce facteur dans le mode de gestion de leur entreprise, équipes, mais également de leur propre carrière …. Et ce, sous peine de voir leur chiffre d’affaire décliner, leur leadership s’essouffler.

En quoi les nouvelles technologies ont-elles révolutionné le monde de l’entreprise ? Quels sont les points de vigilances qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement sur mesure (formation, coaching collectif ou individuel) ?

(Au niveau de l’environnement économique)
Une nouvelle génération de sociétés, surfant sur les opportunités qu’offrent les Big Data, la digitalisation des interfaces clients et des outils de communication vient concurrencer, bousculer les acteurs “classiques” de l’économie. Chaque dirigeant(e), manager se doit de faire le point, de valider si cette nouvelle donne a été prise en compte dans la stratégie de son organisation, et d‘identifier comment à titre personnel ces ajustements le/la poussent hors de sa zone de confort, le cas échéant comment il y fait face.

(Au niveau organisationnel)
Le numérique a propulsé une nouvelle fonction, celle du Chief Digital Officer. Son rôle est d’aider l’entreprise à relever plusieurs défis : la gestion et la sécurisation des Big Data, le développement d’un nouveau mode d’interaction avec ses clients et fournisseurs, la mise en place et gestion d’un mode de collaboration en interne plus agile, plus collaboratif au-delà des canaux classiques de communication. Son rôle est également de développer, orchestrer une stratégie destinée à rentabiliser les supports digitaux afin de faire croître son entreprise. Il doit donc sensibiliser ses équipes au travers de formations, voire faire accompagner les collaborateurs les plus challengés par ces nouvelles exigences.

(A titre individuel)
Les réseaux sociaux, blogs nous enjoignent à prendre soin de notre image digitale (la première impression se fait désormais sur le net, bien avant d’avoir franchi le seuil de la porte de son client, de son futur employeur), plus loin ils nous contraignent à développer notre image / un marketing de soi. Cela veut dire surveiller son empreinte digitale, s’approprier (en fonction de ses besoins) les outils digitaux tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube… Lors de mes accompagnements individuels j’accompagne mes clients à utiliser ces outils pour valoriser leur expertise, se tisser un réseau, comprendre comment participer à la diffusion de la communication digitale de leur entreprise, de leur propre actualité.

Alors … Etes-vous prêt ? Faisons le point ensemble.

Résultat d’un accompagnement individuel (exemple)
Corinne Hirzel que j’accompagne, notée par l’agence be-angels, décroche la place #1 pour sa maîtrise des réseaux sociaux Linkedin et Twitter

Leave a Comment