Un double objectif : efficacité, accélération

Tirée de mon expérience et de ma formation aux Etats-Unis, mes accompagnements sont naturellement clairs, précis, et tournés vers l’action.

Pour une véritable efficacité et un fort retour sur investissement, mes prestations sont systématiquement réalisées sur mesure : chaque besoin client est un cas unique.

Les étapes de mes coachings individuels

Afin de garantir la transparence et la qualité de mes prestations, mes accompagnements individuels suivent une approche bien définie.

Méthode coachingL’Analyse des besoins : Après réception de la demande (formulée par le manager, la DRH ou par le client lui-même) lors d’une première séance fondatrice du processus de coaching, les besoins font l’objet d’une étude attentive et non précipitée.
Cette étape permet de cerner les challenges devant être relevés, les zones d’action que cibleront l’accompagnement.
> Pour la réalisation de cette séance il est nécessaire de réserver un créneau pouvant aller jusqu’à 120 minutes.

La Collecte des données : Afin de donner au client des éléments concrets et précis sur son profil de personnalité et sa perception par les autres, une série de collecte de données (au travers de tests, entretiens et si possible d’un 360 qualitatif) est réalisée. Ces données sont essentielles pour la personnalisation de l’accompagnement, donc son efficacité.
> La durée des séances de débriefing des tests est généralement de 120 minutes ; celles pour la collecte des données lors de la réalisation du 360° de 45 minutes (en face à face ou à distance).

 Exercices & Feedback : Cette étape correspond à la mise en place des nouveaux comportements. Guidé par le coach, le client relit son quotidien à la lumière de notions, techniques qui lui auront été transmises au fur et à mesure. A mi-parcours et sur demande un point tripartite (manager, coaché(e) et coach) peut être organisé afin de noter les zones de progression, d’ajuster le processus de coaching.
> Les séances d’une durée de 60 à 90 minutes sont réalisées habituellement : en début d’étape toutes les 2 semaines puis peuvent s’espacer (jusqu’à 4 semaines maximum).

Coaching processClôture progressive : Identifiée comme une étape à part entière sur le schéma, pour la réussite du coaching, la fin de l’accompagnement est systématiquement anticipée et prise en compte dès l’étape précédente.
> La dernière séance du parcours d’accompagnement est un double séance qui comprend un temps tripartite avec le manager, puis un temps de clôture en tête à tête avec le client (environ 120 minutes).

 

Les outils qui me permettent de faire avancer efficacement mes clients

Intégrés dans mon approche, j’utilise des outils très précis qui permettent à mes clients de véritablement se projeter dans ce changement tant désiré.

Conformément à mon approche du coaching en entreprise, ces outils fournissent des données directement applicables au contexte de l’entreprise. Mes clients les apprécient leur force car leur fournissant des bases claires et positives sur lesquelles prendre appui et ainsi développer de nouveaux comportements de manière durable et naturelle.

 

Quelques outils que j’utilise :

Science of Happiness du Greater Good Science Center
GGSC de UC BerkeleyX