Conceptual classroom series

Mais au fait… qu’est-ce qu’un 360° feedback ?

Feedback signifie retour d’informations.

Cette technique permet à l’individu qui s’y soumet de connaître comment les autres le perçoivent, interprètent ses comportements, ce pourquoi il est apprécié, mais également les zones de développement attendu.

360° (prononcer 360 degré) fait référence à la notion de géométrie d’angle plein qui correspond à un tour complet. En effet, dans ce processus, la collecte d’informations s’opère auprès d’un échantillon représentatif de l’entourage de la personne, sans en exclure. Sont impliqués dans le processus (sauf contre indication) : les subordonnés, collègues, supérieurs, d’éventuels prestataires externes.

« Non merci… ce n’est pas pour moi »

Je le constate, l’usage, l’intérêt, la réaction face à cet outil varient en fonction de la culture de l’entreprise mais aussi de la culture-pays de mon interlocuteur. La notion d’angle plein peut venir bousculer la structure hiérarchique de l’organisation ; celle de feedback heurte un fonctionnement hérité d’une éducation peu collaborative. Aussi, lorsque je propose la réalisation d’un 360°, certains de mes clients peuvent m’interpeler et me dire le sourire aux lèvres : « Un 360° ? Mais quelle utilité ? » ; d’aucuns craignent l’implication de leur entourage et me suggèrent que «cette démarche reste entre nous ».

Et si vous aviez raison…?

Ces réactions sont tout à fait compréhensibles. L’utilisation inappropriée du 360° feedback, au lieu d’en faire un puissant outil de développement tant pour l’individu que pour l’organisation, peut se révéler stérile, voire contre productive.

En effet, dans certains cas, le 360° se borne à une collecte des données via un questionnaire avec des questions pour la plupart fermées. Réalisée à distance, le contributeur se retrouve seul face à la liste des questions. Inévitablement, il interprète chaque mot à son envie, utilisant ses filtres personnels ; ses réponses sont influencées par l’idée qu’il se fait de leur utilisation, par ses doutes quant au respect du principe de confidentialité ; et n’oublions pas aussi, qu’irrémédiablement la stratégie personnelle de l’interviewé viendra teinter ses réponses.

En forçant le trait, sans garde-fou, on peut imaginer que se soumettre à un 360°, peut se rapprocher du jeu de la roulette russe.

Pourtant, pour mes accompagnements individuels, j’accorde une grande importance au 360°.

Un 360° ? Oui mais alors … sur mesure

Le 360° feedback sur mesure est au cœur de ma démarche d’accompagnement individuel, il respecte toujours les 5 conditions suivantes :

  • # 1 Le 360 feedback doit reposer sur un ensemble d’interviews individuelles réalisées auprès de personnes préalablement choisies par la personne coachée.
  • # 2 Chaque entretien est alors personnalisé : les questions sont ajustées en fonction des réponses de l’interviewé.
  • # 3 Chaque entretien est réalisé en face à face (ou par vidéo) les indices non verbaux peuvent être pris en compte pour venir pondérer les propos recueillis, orienter les échanges.
  • # 4 Chaque entretien est effectué par une professionnel(le) qui maîtrise les techniques de l’entretien qui sait établir un réel climat de confiance et sait prendre en compte le profil de l’interviewé pour faciliter les échanges, et réaliser plus tard l’analyse des données.
  • # 5 Le principe de confidentialité est clairement expliqué et respecté (aucun retour personnalisé ne sera fait au coaché) : l’interviewé livre ainsi des données de grande qualité

.

 

Un 360° feedback qui bénéficie à l’ensemble de l’organisation.

Une démarche de 360° qui suit ces critères est non seulement une chance unique pour le coaché mais également pour l’organisation.

En effet, lors de toutes mes interventions, je constate que la participation à un 360° (tel que décrit précédemment) est l’occasion pour chaque contributeur : 1) de valoriser une démarche dont, jusque là, il/elle n’avait pas mesuré l’intérêt : rechercher le feedback n’est-il pas plutôt signe d’une grande force ? 2) avec l’aide d’une personne extérieure, de jeter un autre regard sur les interprétations routinières qui grippaient les relations. Aussi, inévitablement une nouvelle dynamique au niveau de l’équipe se met en place.

Vous souhaitez accélérer votre carrière ?
Vous souhaitez faciliter votre travail au quotidien, résoudre des dysfonctionnements au sein d’une équipe ?
N’hésitez pas, contactez-moi pour un 360° feedback sur mesure.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.