Vous souhaitez :

  • booster la créativité, les capacités d’innovation de vos équipes ?
  • résoudre des problèmes de manière innovante ?
  • mobiliser vos équipes durablement dans un processus de changement ?

Classiquement l’approche adoptée, en interne ou par des consultants externes, consiste à focaliser l’attention des participants sur les problèmes à résoudre, les points faibles à pallier. Cet angle d’attaque est renforcé par notre culture, notre éducation. Mais loin de libérer la créativité des participants, provoquer l’engagement des collaborateurs, cette méthode d’accompagnement du changement active les résistances et limite l’innovation.Une solution innovante, fondée sur les récentes découvertes de la neuroscience : la démarche appréciative (l’Appreciative Inquiry).

Les 3 forces de la démarche appréciative

  • Parce que la démarche appréciative a pour point de départ les réussites, les points forts de l’équipe, de l’organisation : le changement s’inscrit de manière durable dans la vie de l’équipe.
  • Parce que la démarche appréciative est une approche collaborative et participative : la solutions retenue provoque l’adhésion du plus grand nombre.
  • Parce que la démarche appréciative comporte une séquence dédiée à la création sans contrainte, une fois les énergies positives libérées : des solutions totalement innovantes émergent naturellement.

Exemple d’une de mes interventions :
Face à une équipe support repliée sur elle-même, en grande souffrance, ayant développé des mécanismes de résistance internes (blocage avec le manager) mais aussi externes (organisation déficiente pour traiter les demandes des autres services, clients), la démarche appréciative a permis de débloquer ces réflexes destructeurs. Comment ? Au lieu de réunir l’équipe pour considérer en quoi il était nécessaires de changer tels ou tels comportements, je leur proposais de réfléchir sur pourquoi le service était vital pour l’entreprise. Considérer leur situation sous cet angle a soudain libéré des énergies insoupçonnées, remobilisé une équipe autour de son manager, créé l’envie de changer. Le pari était alors réussi !


Vous souhaitez partager une situation et comprendre comment une prestation d’accompagnement basée sur les principes de la démarche appréciative peut vous aider ?

Contactez-moi nous en discuterons en toute discrétion, librement.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.